Hirondelles rustiques en Aquitaine

La LPO Aquitaine communique :

Depuis maintenant une douzaine d’années, le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine assure le suivi des nids d’Hirondelles rustiques et de fenêtre, en Gironde et bien au-delà. Au total, 707 sites différents sont prospectés, soit 2 010 nids suivis et étudiés.

Le suivi des hirondelles : un triste bilan

Le groupe Nichoirs a tiré un triste bilan : après une légère baisse du nombre de nids occupés en 2016, l’Hirondelle de fenêtre a retrouvé en 2017 ses effectifs de 2015. On peut donc parler d’une certaine stabilité pour cette espèce. Il se produit exactement l’inverse pour sa cousine, l’Hirondelle rustique : après une légère croissance du nombre de nids occupés en 2016, elle retrouve en 2017 son niveau très bas de 2015 avec seulement 18 % d’occupation des nids et une mortalité importante de jeunes au nid qui était jusqu’alors non expliquée !

hirondelle rustique/Daniel Godinou

Destruction des nids : une cause importante de régression des hirondelles en Gironde

Les nids d’hirondelles sont protégées par la loi du 10 juillet 1976, codifiée aux articles L411-1 et suivants du Code de l’environnement. Malgré la réglementation en vigueur, chaque année, de nombreux nids sont détruits. Que la cause en soit une modification de l’habitat, des travaux de peinture ou de ravalement, ce constat est frappant et très alarmant. En Gironde, 121 des nids suivis ont été détruits mais ont pu être « compensés » par l’installation de  nichoirs. Depuis 12 ans ( début des suivis effectués par le groupe Nichoirs), 502 nids d’hirondelles ont été détruits – et ce n’est malheureusement que la partie cachée de l’iceberg !

hirondelle de fenêtre/Daniel Godinou

Un travail conséquent de sensibilisation

Le groupe Nichoirs a donc voulu faire le point sur l’une des causes provoquant le fort déclin des hirondelles, à savoir cette destruction volontaire de nids. Afin de contrecarrer ce phénomène croissant, le groupe mène à son échelle de territoire un travail de sensibilisation et de médiation auprès du grand public pour éviter, autant que possible, la destruction de nids. Malgré les efforts et la médiation qu’offre le groupe Nichoirs, 381 nids d’hirondelles détruits n’ont malheureusement pu bénéficier d’aucune compensation. Le chemin à parcourir est encore long.

Sensibiliser le plus grand nombre sur les hirondelles et leur déclin, et mettre en place des actions concrètes pour préserver ces espèces protégées, est au cœur des préoccupations de la LPO.

Contacts presse :

Victoria Buffet – Chargée de communication LPO Aquitaine, Victoria.buffet@lpo.fr – 06.23.85.47.92

Jean-Pierre Gans – Correspondant Groupe Nichoirs LPO Aquitaine, nichoirs@lpoaquitaine.org

 

photos : Daniel Godinou