The Conversation : Combien reste-t-il d’éléphants de forêt au Gabon ? Quand la science éclaire le débat sur une espèce en danger critique d’extinction

Connaissez-vous les éléphants de forêt (Loxodonta cyclotis) ? En 2021, ils ont été reconnus comme une espèce à part entière par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Dès 1999, des données génétiques ont en effet suggéré l’existence de deux espèces d’éléphants distinctes en Afrique, jusqu’ici suspectées sur la base d’observations morphologiques et comportementales. Il aura fallu encore 20 ans supplémentaires de collecte d’échantillons pour les distinguer définitivement.

Cette espèce discrète, qui vit dans les forêts d’Afrique centrale et de l’Ouest, est pourtant menacée. Dès la fin du XVIIIe siècle, ses effectifs ont chuté drastiquement. L’UICN l’a classée en 2021 comme « en danger critique d’extinction », une catégorie réservée aux espèces dont les populations ont perdu plus de 80 % de leur effectif en seulement trois générations. On estime aujourd’hui qu’il reste moins de 150 000 éléphants de forêt, alors que leur population a pu compter, à son apogée, jusqu’à plusieurs millions d’individus.

Lire l’article complet sur le site de The Conversation 

Photo

: ANPN, Fourni par l’auteur

Soutenez The Conversation

Soutenez The Conversation Pour lutter contre les dérèglements planétaires, le monde a besoin de tous les savoirs scientifiques, des climatologues aux philosophes en passant par les économistes, les sociologues, les biologistes et bien d’autres. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à donner corps aux voix de la recherche qui nous aideront à construire les solutions de demain. Faites un don pour The Conversation aujourd’hui.

Sarah Sermondadaz
Cheffe de rubrique environnement et énergie