A l’occasion du 4 octobre, journée mondiale des animaux, IFAW appelle les autorités françaises à la cohérence : le 2 octobre, de nouveau, 13 lots d’objets en ivoire d’éléphant (dont de nombreuses défenses brutes) représentant plus de 180 kg, seront proposés par une célèbre maison d’enchères dans le cadre de la vente PHOTOGRAPHIES & INST. DE MUSIQUE & ARCHÉOLOGIE & ARTS PREMIERS & HISTOIRE NATURELLE.
Pourtant, dans un sondage commandé par IFAW et mené au début de l’été, 76% des français se disaient opposés à toute forme de commercialisation de l’ivoire sur le sol français. Dans le même temps, le rapport Ivoire d’éléphant Lot du jour : adjugé, vendu ! révélait qu’en deux mois (durée de l’étude menée en 2014), près de 1,8 tonne d’ivoire avait trouvé acquéreur lors de ventes aux enchères publiques alors que les éléphants continuent d’être abattus pour leur ivoire à raison d’un toute les 15 minutes.
Le 5 décembre 2013, en la personne du Président de la République, la France s’engageait à lutter contre la criminalité envers les espèces sauvages protégées en s’appuyant sur un plan national d’actions. Le 6 février 2014, la France devenait le premier pays européen à détruire 3 tonnes d’ivoire saisi sur le territoire afin d’envoyer un message de tolérance zéro à l’égard des trafiquants. En début d’année, la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie prenait la décision d’interdire toute exportation d’ivoire brut à destination de pays tiers afin de ne pas alimenter la demande asiatique.
« IFAW salue les efforts du gouvernement français mais attire son attention sur le paradoxe qu’est celui de maintenir ouvert le marché des ventes aux enchères publiques d’ivoire » souligne Céline Sissler-Bienvenu, directrice d’IFAW France et Afrique francophone. « IFAW appelle les autorités françaises à la cohérence en interdisant tout commerce d’ivoire tant que les éléphants continuent d’être décimés pour des objets dont personne n’a besoin. »
La semaine dernière, dans une déclaration commune, le président chinois, M. Xi Jinping, et le président des États-Unis, M. Barack Obama, ont marqué l’histoire en s’engageant à promulguer des « interdictions presque complètes sur les importations et les exportations d’ivoire, incluant des restrictions importantes et immédiates sur l’importation d’ivoire comme trophées de chasse». Ils ont aussi promis de «prendre des mesures significatives et opportunes pour mettre fin au commerce d’ivoire sur leur marché domestique ».
IFAW appelle donc l’état français à prendre lui aussi des mesures exemplaires et ainsi confirmer son leadership européen dans la lutte contre le trafic de l’ivoire.