IFAW et INTERPOL signent un accord de coopération pour combattre la criminalité contre les espèces sauvages

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de l’IFAW

(Singapour – 18 novembre 2015) – IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) et INTERPOL ont signé lundi un accord visant à étendre leur coopération internationale en matière de lutte contre les crimes environnementaux et la criminalité liée aux espèces sauvages.

Cet accord intervient à l’occasion de la deuxième conférence INTERPOL-PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) sur le respect et l’application du droit de l’environnement qui se tient cette semaine à Singapour.

« En 2013, IFAW est devenue la première ONG environnementale à signer un accord avec la Sous-direction de la Sécurité environnementale d’INTERPOL afin de soutenir les efforts d’application des lois engagés contre la criminalité liée aux espèces sauvages organisée à l’échelle transfrontalière », déclare Azzedine Downes, Directeur général d’IFAW.

« Nous travaillons ensemble depuis 1996 de manière informelle, et dans un cadre officiel depuis 2013. Cette nouvelle collaboration va principalement s’attacher à lutter contre le braconnage et le trafic d’éléphants, de rhinocéros et de tigres par le biais d’opérations régionales et internationales. »

Cet accord a été signé par Azzedine Downes et par Noboru Nakatani, Directeur exécutif du Complexe mondial INTERPOL pour l’innovation (IGCI).

INTERPOL et IFAW ont eu l’occasion de collaborer sur de nombreux projets au cours des dix dernières années, notamment sur le projet Wisdom, visant à combattre la criminalité contre les éléphants et les rhinocéros en Afrique, mais aussi dans le cadre d’opérations de répression transfrontalières telles que Worthy, la plus grande opération d’INTERPOL contre le trafic d’ivoire, conduite en 2012. Ces initiatives ont préparé le terrain pour l’opération Infra Terra, un projet visant à poursuivre les criminels environnementaux en fuite dans le monde entier qui a été lancé l’année dernière. En décembre dernier, l’opération Infra Terra avait permis de localiser le chef de file kenyan d’un groupe de contrebande internationale d’ivoire alors qu’il se trouvait en Tanzanie.

Le projet Web, qui enquête sur le trafic d’ivoire en ligne, est également le fruit de cette longue collaboration. À ce jour, plus de 2 800 personnes ont assisté aux formations d’IFAW sur la prévention du trafic d’animaux sauvages au cours des 81 ateliers conduits dans environ 38 pays. Un grand nombre de ces ateliers ont été organisés en partenariat avec INTERPOL.

Azzedine Downes a affirmé que le renforcement de la coopération entre INTERPOL et IFAW, et de manière générale la coopération entre différentes organisations sur des initiatives concrètes, permettra de mieux protéger les animaux du monde entier contre le fléau de la criminalité contre les espèces sauvages.