Selon une nouvelle étude publiée dans la revue américaine «Proceedings of the National Academy of Sciences», au moins 20 millions de milliards de fourmis existent dans le monde. Et ce chiffre est largement sous évalué selon les chercheurs.
La prochaine fois qu’une fourmi chatouillera votre pied nu dans l’herbe, pensez que non seulement elle est loin d’être seule mais qu’elle a… 20 millions de milliards de copines. C’est le chiffre contenu dans une nouvelle étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) rendue publique lundi. Une estimation probablement encore largement sous-évaluée de la population mondiale de ces insectes, créatures prodigieuses au rôle primordial pour l’écosystème.
En effet, les fourmis jouent un rôle significatif partout où elles sont présentes. Elles servent à la fois de moyen de dispersion pour les graines de plantes, d’hôte à certains organismes ou encore de prédateurs ou de proies pour d’autres animaux. Déterminer combien de fourmis peuplent le globe est important pour pouvoir mesurer les conséquences que des modifications de leur habitat liées notamment au changement climatique peuvent entraîner.
12 millions de tonnes
De précédentes études avaient déjà tenté un décompte. Elles étaient parties d’une estimation de la population globale d’insectes pour en déduire celle concernant les fourmis. Des résultats qui avaient abouti à un nombre de fourmis bien moins élevé. Pour cette nouvelle tentative publiée dans la revue scientifique américaine PNAS, les chercheurs ont analysé les résultats de 465 études ayant mesuré localement, sur le terrain, le nombre de ces insectes….
…
Actuellement, il existe plus de 15 700 espèces ou sous-espèces de fourmis sur Terre. Et selon l’étude, il en existe probablement autant qui n’ont pas encore été décrites par la science. De façon stupéfiante, l’étude montre que les fourmis sont présentes partout sur la planète. Néanmoins, près de deux-tiers des fourmis du globe vivent au sein de seulement deux types d’écosystèmes : des forêts et les savanes tropicales. A l’avenir, les chercheurs prévoient d’étudier les facteurs environnementaux influençant la densité des populations de fourmis.
L’article complet sur Libération / 20 septembre
Photo : Les fourmis jouent un rôle significatif partout où elles sont présentes : moyen de dispersion pour les graines de plantes, d’hôte à certains organismes ou encore de prédateurs ou de proies pour d’autres animaux. (Ruy Barbosa Pinto/Getty Images)