La forêt amazonienne est en proie aux flammes, du fait de la déforestation galopante et de ses conséquences sur le climat local. Pourtant il y a des solutions pour protéger le poumon vert de l’humanité.
- La déforestation à un rythme délirant de l’Amazonie, principal « poumon vert de la planète », est la principale cause des incendies qui ravagent actuellement le secteur.
- Les ONG attirent depuis longtemps l’attention sur le problème et ont des solutions.
- Parmi les pistes: abandonner le modèle agricole productiviste, prendre conscience de la pression à la déforestation que l’Occident exerce même en dehors de ses frontières et miser sur le développement local.
Le poumon vert de la planète crache de la fumée. Les incendies qui ravagent en ce moment l’Amazonie inquiètent, à raison. 20 % de l’oxygène du monde est produit grâce à la photosynthèse de cette immense forêt tropicale. L’enjeu est bien international. On sait comment on est en arrivé là : la déforestation est galopante et même endémique depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil. Le feu est utilisé pour nettoyer les zones déforestées, qui facilitent ensuite la progression de l’incendie.
Suite dans 20 Minutes : ICI
photo : Ici à Londres, la communauté brésilienne s’inquiète. — Ben Cawthra/REX/SIPA