En Inde, les gardes-forestiers restent sur le qui-vive pour protéger les rhinocéros unicornes. En juillet 2019, la Force de protection des Rhinocéros devrait les y aider.
Au petit matin dans le parc national de Kaziranga, dans le nord-est isolé de l’Inde, le garde-forestier Gopi Kanta Deka nettoie son fusil : pour les rhinocéros unicornes qu’il est chargé de protéger, la saison de la mousson est celle de tous les dangers. Les autorités indiennes sont sur les dents pour sauver cette espèce menacée par les braconniers, qui peuvent espérer tirer environ 130.000 euros de la revente d’une corne, d’après la presse indienne, une somme considérable en Inde. Cette année, elles ont même décidé d’envoyer des renforts militaires, alors que trois rhinocéros ont déjà été tués depuis début janvier 2019. « Nous sommes toujours sur nos gardes en cette saison. Nous ne pouvons presque pas nous reposer. Les informations signalant des braconniers peuvent arriver à toute heure et nous devons agir immédiatement », raconte Gopi Kanta Deka en sirotant un thé noir.
La réserve de Kaziranga abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes de la planète
La réserve de Kaziranga, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco et qui s’étend sur 850 km2, abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes de la planète. Lors de la saison des pluies, l’herbe dans le parc est à son plus haut, fournissant une couverture parfaite aux braconniers. Les inondations fréquentes forcent aussi les animaux à se réfugier sur des terrains élevés, parfois en dehors de la réserve. Le rhinocéros unicorne proliférait autrefois dans le nord de l’Inde, mais la chasse et la diminution de son habitat naturel ont réduit sa population à quelques milliers d’animaux seulement, presque tous concentrés dans le grand État d’Assam….
Suite dans Science et Avenir : ICI
photo : Un rhinocéros unicorne le 17 juin 2019 dans le parc national de Kaziranga en Inde. AFP – BIJU BORO