Près de 6 kilos de détritus plastiques ont été extraits de la dépouille du jeune cétacé échoué sur une plage de la province de Sulawesi du Sud-Est. L’archipel indonésien est en émoi.
“Cent quinze gobelets en plastique, 140 grammes de plastique rigide, 4 bouteilles en plastique, 25 sacs plastique, 740 grammes de copeaux de bois, 2 tongs, 1 filet en nylon, plus de 1 000 morceaux de raphia synthétique.” Cet inventaire, publié par le quotidien Kompas, constitue le détail des 5,9 kilos d’ordures retrouvées dans le ventre d’un cachalot adolescent échoué, mort, sur l’île Wangi-Wangi, à Sulawesi (Célèbes), le 18 novembre.
Cette nécropsie largement diffusée sur les réseaux sociaux a provoqué un grand émoi en Indonésie, pays funestement surnommé “deuxième consommateur de plastiques du monde” qui accueillait, il y a trois semaines à Bali, la conférence mondiale Our Ocean. “Il faut imposer des restrictions beaucoup plus sévères sur les plastiques jetables”, a réagi Novrizal Tahar, directeur de la gestion des déchets au ministère de l’Environnement et des Forêts. “Autant de belles déclarations jamais suivies d’actes”, s’exaspère Kompas….
Suite dans Courrier International : ici
photo : Le cachalot échoué à Wakatobi, un archipel de Sulawesi (Célèbes), le 19 novembre 2018. PHOTO: KARTIKA SUMOLANG/via REUTERS