Un éléphant de Sumatra a été retrouvé la tête mutilée et sans défenses dans l’ouest de l’Indonésie. La carcasse du pachyderme mâle, âgé de 20 ans environ, a été découverte, lundi, dans une forêt de la province d’Aceh, a déclaré Genman Suhefti Hasibuan, chef de l’agence locale de protection, qui a ajouté qu’une autopsie a permis d’établir que l’éléphant avait été abattu il y a un mois.
«Il avait une balle dans la tête» en grande partie découpée pour retirer ses défenses, a précisé le responsable, estimant que l’éléphant avait «réussi à courir 100 mètres depuis l’endroit où il a été abattu».
50% des éléphants de Sumatra en moins depuis 1985
L’incident prouve que ces pachydermes (le plus petit des éléphants d’Asie) continuent d’être chassés pour leur ivoire dans la région, selon Suhefti. Il est vrai que des dizaines d’éléphants ont été tuées ces dernières années, cible de braconniers pour l’ivoire qui revendent l’ivoire. Un ivoire précieux et utilisé en Asie dans la médecine traditionnelle.
De 2.400 à 2.800 éléphants de Sumatra vivent encore à l’état sauvage, selon l’International Union for Conservation of Nature, ce qui représente une chute de moitié par rapport à 1985.
Source 20 minutes