Une Baleine à bosse, sans doute égarée, séjourne depuis samedi à Montréal. Une première pour les scientifiques, la métropole québécoise étant située en eau douce et à plusieurs centaines de kilomètres de l’habitat naturel du mammifère marin.
La baleine, probablement la même que celle observée il y a quelques jours près de la ville de Québec, a remonté le fleuve Saint-Laurent avant d’arriver samedi matin à Montréal, a indiqué à l’AFP Marie-Ève Muller, porte-parole du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM).
Le cétacé, dont l’âge est estimé entre deux et trois ans, a été aperçu dimanche en fin d’après-midi près du pont Jacques Cartier. Des centaines de personnes se sont massées au quai de l’horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, cette fin de semaine pour voir un spectacle qu’on n’a pas l’habitude de voir ici. De mémoire du RQUMM, « c’est la première fois qu’un rorqual à bosse est observé à Montréal », située à plus de 400 kilomètres à l’ouest de l’habitat naturel du mammifère marin dans l’estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent, a précisé Mme Muller….
Vidéo et suite de l’article dan Sud-Ouest : ICI
photo : Une baleine à bosse, au large de Prince Rupert, au Canada (Colombie britannique), en juillet 2018. Photo Fisheries and Oceans Canada/AFP HO