L’Islande a lancé sa saison 2015 de chasse à la baleine, a-t-on appris lundi auprès des autorités, alors que des centaines de milliers d’internautes ont signé une pétition dans l’espoir de faire cesser cette pratique.
Deux navires baleiniers, Hvalur 8 et Hvalur 9, «sont partis hier» dimanche, a indiqué à l’AFP le directeur de la station baleinière du Hvalfjördur, Gunnlaugur Gunnlaugsson. Il a ajouté qu’aucune prise n’avait encore été faite lundi à la mi-journée.
Depuis qu’elle a repris cette chasse en 2006, l’Islande fait partie, avec la Norvège, des deux pays qui refusent un moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse à la baleine à des fins commerciales.
Après 137 prises de rorquals communs (le deuxième plus grand animal après la baleine bleue) en 2014, le gouvernement a décrété un quota de 154 prises pour 2015. Les Islandais chassent aussi la baleine de Minke, espèce plus petite, avec un quota de 229 pour 2014-2015, très largement supérieur aux harponnages réussis (24 seulement en 2014).
Une pétition pour protester contre cette chasse a dépassé lundi après-midi les 700.000 signatures, soit l’équivalent de plus de deux fois la population islandaise, sur le site internet de cyber-militantisme Avaaz.org.
Elle vise spécifiquement le gouvernement de Saint-Kitts-et-Nevis, appelant ce pays des Antilles à retirer le pavillon de complaisance qu’il accorde au Winter Bay, le navire de la société baleinière Hvalur qui transporte la viande de baleine exportée par l’Islande.
La demande pour cette viande est en baisse en Islande comme dans le principal débouché à l’export, le Japon, où elle a une image de moins en moins bonne auprès des consommateurs.
Source : 20 minutes