Libé « A chaud » : Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot vient d’annoncer sa démission en direct à la radio lors de la matinale de France Inter, considérant que son action n’avait permis d’obtenir que des «petits pas» en matière environnementale. «Une décision qui me bouleverse», dit-il, précisant qu’il n’avait prévenu ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe par crainte qu’ils ne le convainquent de rester au gouvernement.
«Je prends la décision de quitter le gouvernement», a déclaré Nicolas Hulot, après avoir confié qu’il se sentait «tout seul à la manœuvre» sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement. Et de dénoncer la forte présence des lobbys. «Est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous commencé à nous mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non», a-t-il précisé. «Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là.» Critiqué par les écologistes, le médiatique ministre était fragilisé depuis plusieurs mois.
Victoire à Notre-Dame-des-Landes, déceptions sur les pesticides, réduction du nucléaire au point mort… Libération avait dressé son bilan après sa première année au sein du gouvernement. Lire notre article.
(Photo AFP)