La SFEPM (Société Française pour
l’Étude et la Protection des Mammifères) coordonne à l’échelle nationale la Journée Internationale du Lynx qui a lieu le 11 juin. Pour cette édition 2021, d’autres dates sont proposées durant le mois de juin pour découvrir ce félin emblématique de France lors d’animations
Chaque année depuis 2018, la Slovénie, l’Italie, la Tchéquie, l’Allemagne, l’Autriche et l’Ukraine participent à l’International Lynx Day – Journée Internationale du Lynx, le 11 juin.
L’objectif de cette journée est de :
• Sensibiliser le grand public sur le Lynx boréal, ses mœurs, les menaces qui pèsent sur le félin et les enjeux de sa conservation.
• Diffuser des connaissances sur le rôle qu’il joue dans les écosystèmes et sur les aspects positifs de sa présence en termes socio-économiques et écologiques, et ainsi contribuer à son acceptation sociale.
En 2020, dans le cadre du projet ŒIL de Lynx, la SFEPM, avec le soutien financier du WWF France, a impulsé et coordonné le développement de la première édition française de cette journée. Plusieurs événements étaient programmés mais la situation sanitaire a conduit à l’annulation de ceux-ci. Dix-huit structures ont tout de même participé à la journée en proposant un contenu en ligne (quizz, articles, textes et photos sur les réseaux sociaux, articles dans les journaux, conférences en ligne, lancement des lettres d’informations PNA et PRA).
Pour 2021, dans un contexte sanitaire toujours incertain, la SFEPM souhaite tout de même renouveler son engagement pour l’organisation de la Journée Internationale du Lynx en France.
Partout sur le territoire, des spécialistes proposeront des animations les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juin afin de satisfaire tous les curieux :randonnées, conférences, projections, expositions, diaporamas, jeux de piste, etc.