Journée mondiale de l’environnement. « 1O ans pour agir » clame le WWF!

Génération reforestation : Réimaginer. Recréer. Restaurer.

Depuis trop longtemps, nous exploitons et détruisons les écosystèmes de notre planète. Toutes les trois secondes, le monde perd suffisamment de forêts pour couvrir un terrain de football et, au cours du siècle dernier, nous avons détruit la moitié de nos zones humides. Pas moins de 50 % de nos récifs coralliens ont déjà disparu et jusqu’à 90 % d’entre eux pourraient disparaître d’ici 2050, même si le réchauffement de la planète se limite à une augmentation de 1,5°C.

Depuis trop longtemps, nous exploitons et détruisons les écosystèmes de notre planète. Toutes les trois secondes, le monde perd suffisamment de forêts pour couvrir un terrain de football et, au cours du siècle dernier, nous avons détruit la moitié de nos zones humides. Pas moins de 50 % de nos récifs coralliens ont déjà disparu et jusqu’à 90 % d’entre eux pourraient disparaître d’ici 2050, même si le réchauffement de la planète se limite à une augmentation de 1,5°C.

La perte d’écosystèmes prive le monde de puits de carbone, comme les forêts et les tourbières, à un moment où l’humanité peut le moins se le permettre. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté pendant trois années consécutives et la planète est en passe de subir un changement climatique potentiellement catastrophique.

L’émergence de la COVID-19 a également montré à quel point les conséquences de la perte d’écosystèmes peuvent être désastreuses. En réduisant la superficie de l’habitat naturel des animaux, nous avons créé des conditions idéales pour la propagation des agents pathogènes, dont les coronavirus.

Face à ces défis, la Journée mondiale de l’environnement se concentre sur la restauration des écosystèmes et son thème est « Réimaginer. Recréer. Restaurer. »

La restauration des écosystèmes consiste à prévenir, à stopper et à inverser ces dommages – pour passer de l’exploitation de la nature à sa guérison. Cette Journée mondiale de l’environnement donnera le coup d’envoi de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, une mission mondiale visant à faire revivre des milliards d’hectares, des forêts aux terres agricoles, du sommet des montagnes aux profondeurs de la mer.
Ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que nous pourrons améliorer les moyens de subsistance des populations, lutter contre le changement climatique et stopper l’effondrement de la biodiversité.

Investir dans les écosystèmes, c’est investir dans notre avenir

La Journée mondiale de l’environnement 2021, dont le Pakistan est le pays hôte cette année pour les célébrations officielles, appelle à une action urgente pour relancer nos écosystèmes endommagés. Des forêts aux tourbières en passant par les côtes, nous dépendons tous d’écosystèmes sains pour notre survie. Les écosystèmes sont définis comme l’interaction entre les organismes vivants – plantes, animaux, personnes – et leur environnement. Cela inclut la nature, mais aussi les systèmes créés par l’homme, comme les villes ou les exploitations agricoles.

La restauration des écosystèmes est une entreprise mondiale à grande échelle. Il s’agit de restaurer des milliards d’hectares de terres, une superficie supérieure à celle de la Chine ou des États-Unis, afin que les populations aient accès à la nourriture, à l’eau potable et aux emplois.

Il s’agit de ramener des plantes et des animaux au bord de l’extinction, des sommets des montagnes aux profondeurs de la mer.

Mais cela inclut également les nombreuses petites actions que chacun peut entreprendre, chaque jour : faire pousser des arbres, verdir nos villes, réaménager nos jardins ou nettoyer les déchets le long des rivières et des côtes.

La restauration des écosystèmes présente des avantages considérables pour les populations. Pour chaque dollar investi dans la restauration, on peut s’attendre à un retour sur investissement d’au moins sept à trente dollars pour la société. La restauration crée également des emplois dans les zones rurales où ils sont le plus nécessaires.

Certains pays ont déjà investi dans la restauration dans le cadre de leurs stratégies pour rebondir après la COVID-19. D’autres se tournent vers la restauration pour les aider à s’adapter à un climat qui change déjà.

Le site officiel : c’est ici

Le WWF :

L’ONU nous a fixé à tous 17 objectifs de développement durable d’ici 2020 soit dans 10 ans. Nous n’avons plus qu’une décennie pour agir. Chacun de nous et à toutes les échelles. Il nous faudra être audacieux et efficaces, changer nos lois, nos modes de vie et nos comportements personnels et professionnels, individuels et collectifs. Les experts sont unanimes : nous n’avons plus d’autre alternative pour retrouver un monde durablement viable.

« La dégradation du monde naturel compromet déjà le bien-être de 3,2 milliards de personnes, soit 40 % de l’humanité.  » António Guterres, secrétaire général des Nations Unies