Journée Mondiale de l’Océan : la Posidonie à l’honneur !

Les océans et les mers couvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre. Essentiels à notre existence, les océans et les mers sont au cœur des priorités du WWF France.

Et sous l’eau vit une plante à fleurs méconnue et pourtant essentielle : la Posidonie. Cette plante terrestre, qui n’est donc pas une algue, a colonisé certains fonds marins il y a 70 à 100 millions d’années. Aujourd’hui, cet herbier est l’habitat d’un large éventail d’espèces dont une multitude de poissons et d’invertébrés, et contribue à réguler le climat.

Non, ce n’est pas une algue !

La Posidonie est une plante endémique de Méditerranée, aussi appelée herbiers de Posidonie.

Un champion mondial en termes de quantité de carbone organique stocké à l’hectare : dans ses sédiments et sa matte, il séquestre jusqu’à 5 à 8 fois plus qu’une forêt tropicale.

Au-delà de leur fonction de poumon de la mer, les herbiers de posidonie jouent également un rôle de stabilisation des fonds marins, ce qui nous permet d’avoir des eaux limpides et claires.

C’est le pourcentage de la Posidonie qui a disparu sur tout le littoral méditerranéen

Que fait le WWF France pour la Posidonie ?

Nous protègeons la Posidonie dans plusieurs pays méditerranéens tels que la France, la Grèce, la Tunisie et la Turquie à travers l’initiative Blue Forest. Le projet développe des réglementations pour les navires de plaisance et des projets pilotes pour préserver les herbiers sous-marins.

En France spécifiquement, nous plaidons pour des zones de mouillage organisées pour protéger les habitats marins et sensibilisons les plaisanciers à l’impact de l’ancrage.

L’objectif est d’atteindre une protection totale de la Posidonie d’ici 2030.

EN SAVOIR PLUS :AVEC LE WWF