« L’eau est indispensable à la vie »
Elle est une des composantes essentielle des êtres vivants, autant que des écosystèmes et des sociétés humaines.
Les zones humides, comme leur nom l’indique, sont gorgées d’eau, temporairement ou en permanence. Elles jouent un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau.
Elle stockent l’eau en période d’inondation et la restitue en période de sécheresse.
La présence de zones humides et leurs nombres sont garants d’une eau de qualité et peu honéreuse à notre robinet …
Le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi pour l’édition 2021 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), le thème « Zones humides et eau» qui vise à mettre en évidence l’importance des zones humides pour assurer à l’humanité un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante pour assurer son bien-être et celui de la planète.
Sans eau pas de zones humides, sans zones humides pas d’eau
Les zones humides fournissent de l’eau douce pour les usages domestiques, l’irrigation et l’industrie. Chaque année, 3900 km3 d’eau sont prélevés des rivières et des aquifères pour l’agriculture (70%), l’industrie (19%) et l’approvisionnement local (11%).
Le thème de la JMZH 2021 s’inscrit dans la Décennie d’action pour l’eau proclamée par les Nations unies en 2018 afin d’atteindre le 6e Objectif de développement durable: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.