Journées mondiales des vautours, 2 et 3 septembre

Les vautours sont des oiseaux charognards de grande taille avec des ailes larges et longues, conçues pour planer dans les airs pendant de longues périodes. Leur envergure peut varier de 1,8 à 3 mètres, selon l’espèce.

Les vautours sont des charognards, ce qui signifie qu’ils se nourrissent principalement de carcasses d’animaux morts. Leur vue perçante est très développée, ce qui leur permet de repérer rapidement des cadavres depuis les airs.

Les vautours se trouvent dans divers habitats, des montagnes aux zones ouvertes et arides, en passant par les régions boisées et les régions côtières. Ils sont répartis dans de nombreuses parties du monde, mais sont plus abondants en Afrique, en Eurasie et en Amérique du Sud.

En France, on peut observer 4 espèces de vautours :

  • Vautour fauve (Gyps fulvus) : l’espèce de vautour la plus répandue en France. On peut les trouver dans les régions montagneuses des Pyrénées, des Alpes, du Massif central et des Cévennes.
  • Vautour moine (Aegypius monachus) : plus rare, on peut Le vautour moine est une espèce plus rare en France. On peut les trouver principalement dans les Pyrénées.
  • Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) : le vautour percnoptère est une espèce plus petite et plus légère que le vautour fauve. Il est rare en France et se trouve principalement en Provence et en Corse.
  • Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) : le vautour charognard est une espèce d’origine africaine qui est rarement observée en France. Il peut être trouvé occasionnellement dans le sud de la France…

L’article complet sur notre-planet.infoPhoto

: vautour fauve, Cévennes, jbdumond2022