L’association Centre Athénas a adressé vendredi une plainte contre X au parquet de Lons-le-Saunier « pour destruction volontaire d’espèce protégée »
C’est un animal qui fait partie d’une espèce protégée. Pourtant, un lynx a été retrouvé blessé par balles dans le Jura. Repéré en montagne grâce à une caméra automatique, il a été secouru par une association, qui a porté plainte contre l’auteur du tir. Cette femelle âgée de 3 ans a été opérée vendredi, a indiqué à l’AFP Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas, l’association de soins à la faune qui l’a recueillie la semaine dernière sur la commune des Hauts de Bienne.
Le félin tacheté aux oreilles en pointe a été détecté fin janvier par une caméra automatique, qui l’a filmé en train de boiter sur trois pattes dans la neige. Deux semaines plus tard, l’animal est repéré à nouveau à proximité d’un poulailler, à sept kilomètres de distance. A l’aide d’une cage piège, les sauveteurs parviennent à le capturer et à le confier à un vétérinaire, qui diagnostique, radio à l’appui, une blessure par balle.
Plainte contre X
« C’est un acte de braconnage », dénonce l’association. « Cette femelle (…) a été victime de la haine qu’une minorité armée voue à cette espèce. » L’association a adressé vendredi une plainte contre X au parquet de Lons-le-Saunier « pour destruction volontaire d’espèce protégée ». Mais la balle a éclaté en plusieurs fragments de métal en touchant le tibia de l’animal. « Il n’y a plus de projectile entier, ce qui complique l’identification de l’auteur du tir », reconnaît Gilles Moyne, espérant des « témoignages » pour le retrouver.
En septembre dernier, une autre femelle lynx avait été retrouvée morte dans le Doubs, à une cinquantaine de kilomètres de distance. Une autopsie avait révélé également une blessure par arme à feu.
150 lynx adultes en France
Le délit de braconnage est puni d’une peine maximale de trois ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende. La France a publié début 2022 son premier plan national pour protéger le lynx boréal, disparu au début du XXe siècle avant d’être réintroduit. Il vise à mieux protéger le plus grand félin sauvage d’Europe.