Des scientifiques poursuivent leurs efforts pour tenter de sauver le rhinocéros blanc du Nord de l’extinction. Au Kenya, ils ont réussi à collecter dix nouveaux ovocytes des dernières femelles encore en vie, Fatu et Najin, dans l’espoir de créer des embryons viables.
Plus de deux ans après le décès de sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord (Ceratotherium simum cottoni), cette sous-espèce va-t-elle échapper à l’extinction ? C’est ce qu’espèrent des scientifiques de la réserve d’Ol Pejeta Conservancy au Kenya qui, en collaboration avec des équipes de différentes institutions, ont mis en place un vaste projet de reproduction.
Objectif : parvenir à faire naître un petit rhinocéros blanc du Nord grâce aux deux derniers spécimens encore en vie, Fatu et Najin, fille et petite-fille de Sudan. Le 18 août dernier, les spécialistes ont annoncé avoir prélevé avec succès dix ovocytes chez les femelles, huit chez Fatu et deux chez Najin. « Les deux se portent bien et la procédure s’est déroulée comme prévu« , a expliqué la réserve sur Twitter….
Suite sur Géo.fr : ICI
photo : Au Kenya, des scientifiques ont mis en place un vaste programme de reproduction pour tenter d’empêcher le rhinocéros blanc du Nord de disparaître. © Ami Vitale/Ol Pejeta Conservancy