La saison de chasse se termine pour les uns et s’ouvre pour les autres… Le blaireau est le prochain sur le calendrier alors que ses populations sont fragilisées par une pression de plus en plus forte. En France, malgré les pétitions qui se suivent depuis des années, il fait l’objet d’une chasse cruelle quand de nombreux pays européens le protègent.
Depuis le Pléistocène (environ 2 millions d’années), le blaireau européen (Meles meles), est présent dans toutes les régions de France métropolitaine, jusqu’à 2 000 mètres d’altitude à l’exception de la Corse.
Mais, comme tant d’autres mammifères sur le sol français, il est autorisé à la chasse qui s’opère souvent de manière cruelle alors même que « les activités humaines, chasse, piégeages, pratiques sylvicoles, modifications du paysage et des pratiques agricoles réduisent les habitats du blaireau, qui paye également un lourd tribu à la circulation automobile », indique le conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité.
Le blaireau, outre son nom qui fait l’objet de moqueries, est un mammifère remarquable et utile. C’est la plus grosse espèce de mustélidés d’Europe. Trapu et court sur patte, il peut atteindre 70 cm de long (90 cm avec la queue, qui mesure 20 cm environ), pour 25 à 30 cm au garrot et jusqu’à une vingtaine de kilogrammes (12 kg en moyenne). Durée de vie : 15 ans environ.
Source : notre-planète.info
Photo : Blaireau européen (Meles meles) © Beeki / Pixabay