Dans le monde entier, les forêts et autres écosystèmes naturels comme les prairies, les zones humides et les savanes continuent d’être détruits à un rythme alarmant. Cela contribue au changement climatique, ainsi qu’à la perte de la biodiversité et des services vitaux offerts par la nature.
L’UE est à l’origine de 16% de la déforestation associée au commerce international.
Les constats du dernier rapport du WWF (le rapport entier : ICI)
Les engagements volontaires pris
par les Etats européens et entreprises de stopper la déforestation d’ici 2020 n’ont pas obtenu les résultats attendus, il est donc nécessaire d’adopter une législation qui oblige les entreprises à garantir que les produits qu’elles mettent sur le marché ne sont pas liés à la déforestation.
Par ailleurs, de nouveaux fronts s’ouvrent notamment dans des écosystèmes naturels comme les prairies ou les zones humides. C’est pourquoi, les réglementations ne doivent pas se concentrer exclusivement sur les forêts mais prendre en compte tous les écosystèmes présentant le risque d’être convertis pour produire les matières premières.
“l’Union européenne détient la triste place de deuxième importateur après la Chine de produits associés à la déforestation tropicale et est responsable de la perte de 3,5 millions d’hectares de forêts entre 2005 et 2017, l’équivalent de la ville de Lyon rasée chaque semaine.”
Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France