La forêt amazonienne pourrait bientôt se transformer en savane

La forêt amazonienne, celle qu’on considère souvent comme un des poumons verts de notre planète, pourrait prochainement se transformer en savane… Face au changement climatique et à la déforestation intensive, l’Amazonie a-t-elle atteint un point de non-retour ?

En effet, une nouvelle étude, publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change, révèle que les trois quarts de l’Amazonie, immense forêt tropicale riche en biodiversité, semblent montrer une perte de résilience depuis le début des années 2000. Or, la résilience de la forêt amazonienne – soit sa capacité à retrouver un état stable après des perturbations, telles que des évènements climatiques ou des sécheresses – aux changements climatiques et à l’utilisation des terres est essentielle et indispensable pour la biodiversité, le climat régional et le cycle mondial du carbone.

« Une résilience réduite – la capacité de se remettre de perturbations telles que des sécheresses ou des incendies – peut signifier un risque accru de dépérissement de la forêt amazonienne. Le fait que nous constations une telle perte de résilience dans les observations est inquiétant », a déclaré Niklas Boers du Potsdam Institute for Climate Impact Research et de l’Université technique de Munich, qui a mené l’étude conjointement avec des chercheurs de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni. « La forêt amazonienne abrite une biodiversité unique, influence fortement les précipitations dans toute l’Amérique du Sud grâce à son énorme évapotranspiration et stocke d’énormes quantités de carbone qui pourraient être libérées sous forme de gaz à effet de serre en cas de dépérissement même partiel, contribuant à leur tour au réchauffement climatique », a-t-il ajouté.

C’est pourquoi, la perte prononcée de la résilience de la forêt amazonienne est un problème environnemental à l’échelle mondiale. En effet, la forêt tropicale agit généralement comme un grand puits de carbone terrestre, permettant de diminuer le rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cependant, le flux d’absorption de carbone de l’Amazonie a diminué au cours des quatre dernières décennies et, notamment, lors des deux sécheresses majeures de 2005 et 2010 où, temporairement, l’Amazonie s’est transformée en une source de carbone en raison de l’augmentation de la mortalité des arbres….

Suite sur notre-planete.info : ICI