La Solenopsis invicta est parmi nous. Cette espèce de fourmi, aussi appelée « fourmi de feu », est l’une des espèces exotiques les plus envahissantes au monde. Et selon une étude publiée ce lundi dans la revue Current Biology, on la trouve désormais en Europe, rapporte le HuffPost.
C’est en Sicile (Italie) que la fourmi de feu a été repérée. Les chercheurs ont détecté au moins 88 nids dans la province de Syracuse. Le Vieux Continent avait jusqu’ici été épargné, contrairement à une grande partie de la planète. Cette fourmi originaire d’Amérique du Sud a en effet déjà colonisé l’Australie, les Etats-Unis, la Chine, le Mexique et les Caraïbes.
Des dégâts environnementaux et agricoles
La nouvelle est inquiétante : selon les scientifiques, 7 % du continent européen est propice à l’installation de cette fourmi prédatrice. Sa présence a un impact négatif sur l’environnement. « Dans les endroits où il s’installe, [cet insecte] provoque une diminution de la diversité des invertébrés et des petits vertébrés », explique Mattia Menchetti, coauteur de l’étude.
La fourmi de feu possède en effet un venin puissant qui lui permet de s’attaquer à des proies bien plus grosses qu’elle. Sur l’humain, ce venin provoque au mieux une démangeaison assez intense (comparable à une légère brûlure, d’où le nom de l’espèce), mais peut également causer des chocs anaphylactiques.
La fourmi de feu serait la cinquième espèce invasive du monde en matière de dommages économiques. Aux Etats-Unis, les dégâts qu’elle cause sur l’agriculture coûtent 6 milliards de dollars par an. Son éradication est également très coûteuse – et rarement fructueuse.
Source : 20 minutes