Une mesure forte et essentielle en faveur de la sauvegarde des derniers lions d’Afrique, prise par Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, est passée quasiment inaperçue : l’interdiction d’importer, sur le territoire français, des trophées de lions ! En effet, instruction a été donnée aux services dédiés de l’Etat de ne plus délivrer, auprès des chasseurs demandeurs, le permis les autorisant à rapporter des trophées de lions.
Cette décision fait suite non seulement à la tragédie du lion Cecil mais aussi à la diffusion récente de plusieurs documentaires sur cette thématique dont celui réalisé par Olivia Mokiejewski, « Chasse : Main basse sur la savane » diffusé le 21 septembre dernier.
La France, qui emboite le pas de l’Australie avec cette interdiction, est le premier Etat membre de l’Union européenne à s’inscrire dans une dynamique protectionniste à l’égard des lions et à envoyer un message dissuasif à ses chasseurs : le lion ne sera plus à leur menu.
On ne compte plus que quelque 32 000 lions à l’état sauvage. Leur population a diminué de 60 % au cours des trois dernières décennies. Victime de la perte d’habitat et des conflits et représailles avec les communautés locales, l’espèce est également directement menacée par la chasse aux trophées, une activité non durable dont le rôle dans le rapide déclin des lions continue d’être sous-estimé, peut-être même sciemment.
Texte : IFAW