La superficie totale de l’espace protégé pourrait être portée à 1,6 million de kilomètres carrés en 2017. Une urgence, tant la biodiversité des archipels de Crozet et de Kerguelen, notamment, est menacée.
Dans l’archipel des Kerguelen, l’île Verte est devenue toute jaune, colonisée en quelques années par un pissenlit introduit accidentellement. Tout change très vite dans les Terres australes, loin des activités humaines, à 3 000 kilomètres au sud de La Réunion, mais pas à l’abri d’arrivées d’espèces envahissantes ni du changement climatique. Cette zone à la biodiversité unique, aux confins de l’océan Indien et de l’Antarctique, a un besoin urgent de protection.
Aussi la France vient-elle non seulement d’y installer l’une des plus grandes réserves naturelles du monde, mais elle prévoit de surcroît de la ceindre en 2017 d’un rempart supplémentaire : un vaste périmètre réglementé qui porterait la superficie totale de cet espace protégé à 1,6 million de kilomètres carrés. La ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a annoncé une consultation publique à ce sujet, au début de l’année qui vient….
En savoir plus sur Le Monde : ici