En 2023, le Centre de soins LPO Aquitaine, situé à Audenge, a accueilli 111 oiseaux victimes de collisions avec des surfaces vitrées. La LPO Aquitaine a décidé de mettre en place un défi pour sensibiliser le plus grand nombre sur cette thématique.
Fenêtres, baies vitrées… Quels risques pour les oiseaux ?
Les surface vitrées représentent un double danger pour les oiseaux : la propriété transparente du verre le rend imperceptible, et les reflets masquent la présence de la paroi que l’oiseau finit par percuter durant son vol. Ils sont donc des milliers chaque année à mourir suite à une collision avec nos vitres.
Des solutions simples pour agir
Des gestes faciles à mettre en place permettent de limiter les risques de collisions en rendant les surfaces vitrées perceptibles pour les oiseaux. Dans un premier temps, il est conseillé de ne pas installer de plantes ni de mangeoires à proximité des surfaces à risques pour ne pas attirer les oiseaux. Ensuite, des installations peuvent être mises en place pour parer la transparence du verre : autocollants anti-collisions, rideaux clairs, stores, persiennes, dessins à la peinture ou à la craie liquide, etc. Il est préférable de privilégier un marquage extérieur et de couleur claire, davantage visible par les oiseaux. Les lignes verticales sont plus efficaces que les lignes horizontales. L’installation de vitres teintées ou texturées peut être aussi une solution pour limiter les reflets et rendre le verre « visible » pour les oiseaux.
Un défi accessible à tous lancé sur la plateforme Diffuz
La LPO Aquitaine invite chacun à agir à son échelle ! Différents défis sont proposés : s’informer en regardant une vidéo, faire l’inventaire des fenêtres à risque en regardant si l’environnement s’y reflètent, afficher un poster de sensibilisation sur son lieu de travail, installer des systèmes anti-collisions sur une fenêtre chez soi, etc. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la plateforme Diffuz et de relever le défi proposé par la LPO : bit.ly/ DefiAntiCollisions
Que faire en cas de découverte d’un oiseau victime d’une collision avec une vitre ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir en cas de découverte d’un oiseau sonné après avoir percuté une vitre ! S’il est inerte après le choc, le mieux est d’attendre une heure ou deux jusqu’à ce qu’il reparte de lui-même. Si l’oiseau ne s’envole pas, il doit être rapidement pris en charge par une structure adaptée. Il faut contacter au plus vite un centre de soins pour connaître la procédure de prise en charge. En Gironde, le Centre de soins LPO Aquitaine est votre contact : 06 28 01 39 48. Bon à savoir : la carte du Réseau des Centres de soins pour la faune sauvage recense les contacts utiles suivant le secteur géographique.
Contact : si vous souhaitez plus d’informations : celia.dupouy@lpo.fr
Photo
: Mésange bleue © Pixabay