C’est un triste record, que l’on aurait préféré ne pas battre : la mer Méditerranée est officiellement la plus touchée par la pollution. Pire encore : selon le WWF, la France en est le principal responsable.
Les chiffres l’attestent : la pollution plastique est l’un des principaux défis du XXIe siècle. Si les pays prennent de plus en plus d’initiatives pour limiter cette nuisance, un long chemin reste à parcourir. En témoignent les conclusions de ce récent rapport du WWF : selon l’ONG, la mer Méditerranée est désormais la plus touchée par la pollution plastique.
Chaque année, 600.000 tonnes de plastiques y sont en effet rejetées. « C’est l’équivalent de 34.000 bouteilles de plastiques jetées dans la Méditerranéechaque minute« , analyse Ludovic Frère-Escoffier, responsable du programme vie des océans chez WWF. Résultat, la Méditerranée serait quatre fois plus polluée que le 7e continent de plastique, cette immense étendue de déchets flottants au large de l’Indonésie.
La France, principal responsable
La principale source de cette pollution provient du tourisme et des activités de loisirs, particulièrement élevés près de villes telles que Marseille, Nice ou plus largement la Corse. Ce qui fait de la France le premier responsable de cette pollution, selon le WWF. Dans la région, l’Hexagone est en effet le plus gros producteur de plastique avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastique générés en 2016….
Voir suite dans Maxisciences.com : ICI