Après cet hiver doux et sec, les bourgeons sont déjà en pleine croissance, laissant présager que la saison des observations ne tardera pas à commencer. Les papillons ayant passé l’hiver cachés dans un endroit sec seront les premiers à pointer le bout de leurs ailes. Le premier article de ce mois est une présentation de la notion de génération chez les lépidoptères, et de ce qu’elle implique comme comportements chez les espèces.
Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les espèces de papillons affectionnent certaines plantes en particulier, que ce soit pour récolter leur nectar ou pour nourrir leurs chenilles. L’article suivant vous donne quelques informations sur ce qu’est une plante-hôte, et quelques idées pour les accueillir dans votre jardin (et attirer les papillons qui les affectionnent !).
Nous vous proposons également le retour de deux études, concernant les bénéfices des sciences participatives sur le bien-être des participants, et les retours des informations qu’apportent vos observations.
Arte vous présente un reportage sur les mesures mises en place autour du monde pour conserver la biodiversité et sauvegarder les espèces. Un segment est consacré à la sauvegarde de certains azurés dans les prairies françaises.
Côté actualités, le déclin des papillons est un véritable danger. Un projet mis en place dans la ville de Marseille a permis d’accueillir de nombreuses espèces de lépidoptères au coeur de la ville. Noé est maintenant partenaire avec Tela Botanica, une association de sciences participatives pour les botanistes !
Détails : ICI