La Newsletter du Museum National d’Histoire Naturelle : Qu’est-ce qu’un dinosaure ?

Les dinosaures sont un groupe de reptiles apparu il y a 230 à 240 millions d’années au Trias, durant le Mésozoïque. Ces animaux se sont beaucoup diversifiés et peuplaient la Terre en très grand nombre : ils étaient bipèdes ou quadrupèdes, mesuraient de quelques dizaines de centimètres à plusieurs dizaines de mètres, certains étaient dotés de plumes, de cornes ou de gigantesques griffes. Ils disparurent presque entièrement à la fin du Crétacé il y a 66 millions d’années.

UNE FAMILLE TRÈS DIVERSIFIÉE

Les dinosaures ont dominé la Terre durant des millions d’années. Ils ont évolué avec beaucoup de diversité, devenant des prédateurs, des herbivores ou des charognards. Les conditions sur Terre étaient telles que des dinosaures de toutes tailles se sont développées, du nanisme au gigantisme ! Les sauropodes, tels que Brachiosaurus ou le Diplodocus, se sont entre autres démarqués par leur grand cou.

QUELLES SONT LES FAMILLES DE DINOSAURES ?

Au sein des dinosaures, il existe de nombreuses lignées et des groupes différents, répartis en deux grandes familles.

Une histoire de bassins

Pour différencier les deux grandes familles de dinosaures, les scientifiques se fondent essentiellement sur la forme de leur bassin, et plus précisément sur l’orientation d’un des os qui le compose, le pubis. Et cette orientation différente donne même leur nom à ces deux familles : les ornithischiens – ou « dinosaures à bassin d’oiseau » – ont le pubis orienté vers l’arrière comme chez les oiseaux actuels, tandis que les saurischiens – ou « dinosaures à bassin de reptile » – ont un pubis orienté vers l’avant à la façon des crocodiles et lézards d’aujourd’hui.

Lire la suite