La Newsletter et les voeux de Longitude 181

Chères amies, chers amis de Longitude 181, vous qui portez « La Voix de l’Océan »,

2024 a été une année de défis relevés et de succès partagés. Le programme « La Voix des Cachalots », malgré des conditions parfois complexes, a franchi de nouvelles étapes majeures. Nos recherches, soutenues par des partenariats solides et une équipe engagée, renforcent notre rôle parmi les acteurs clés de la préservation des grands cétacés. Ces avancées scientifiques sont des piliers pour comprendre et protéger un Océan en pleine mutation.
L’année 2025 s’annonce comme un tournant décisif, avec l’Année de la Mer et la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC) qui se tiendra en juin à Nice et Monaco. Nous y serons présents pour porter des initiatives ambitieuses : la protection des cachalots en Méditerranée, le programme « Droits de l’Océan », et bien d’autres actions concrètes. Deux ouvrages verront le jour cette année : « Sauvons l’Océan » en mars et « Justice pour l’étoile de mer », co-écrit avec Marine Calmet, en mai.
Vous êtes de plus en plus nombreux à soutenir notre message :
« La mer est blessée ; le grand peuple de la mer est massacré. Changeons de politique, limitons les prélèvements et les agressions, et la vie reviendra exubérante, plus riche, plus belle que celle que nous connaissons. Car les vivants marins sont immensément résilients. Les réserves marines (les vraies, sans prélèvements, ou très limités) sont là pour le démontrer. Les Réserves Marines sont nos phares. Elles éclairent notre route, celle que nous allons emprunter pour offrir à nos enfants la mer dont nous rêvons ».

J’ai hâte de vous retrouver à Paris pour le Salon de la Plongée (du 9 au 12 janvier 2025 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris)

et fêter avec vous cette année prometteuse. Merci pour votre engagement fidèle et inspirant.`

Je vous souhaite du fond du cœur une formidable année 2025

, 🪸 François Sarano 🐠

Une belle opportunité s’offre à vous : une place s’est libérée pour participer aux sciences participatives 2025 en Méditerranée. Place réservée à une femme en cabine double, du 30 août au 6 septembre 2025.

Je m’informe sur l’écovolontariat