La photo de rangers au côté de gorilles prise au parc national des Virunga en RDC est devenue virale sur le web. Elle est l’occasion de rappeler que ces animaux sont grandement menacés et que les gardes qui les protègent font face à des groupes armés.
« Un nouveau jour au bureau » : cette phrase de Mathieu Shamavu, un ranger du parc national des Virunga en République Démocratique du Congo (RDC) accompagne une publication Facebook qui a fait le tour du monde. Sur celle-ci, Mathieu Shamavu se prend en selfie avec en arrière plan deux gorilles… debout.
Des gorilles debout : une position pas ou peu utilisée dans la nature.
Le cliché a été publié le 18 avril 2019 sur la page des unités anti-braconnage du parc. Si elle peut faire sourire, cette photographie met également en lumière la triste réalité du braconnage : ces deux gorilles sont particulièrement proches des rangers car ils les connaissent depuis leur plus jeune âge. Ces derniers ont sauvé les primates alors que leurs mères respectives avaient été tuées par des braconniers en 2007. Les deux singes n’avaient alors que quelques mois. Interrogé par la BBC, Innocent Mburanumwe, le directeur adjoint du parc, indique que leur attitude s’explique par leur sauvetage. Leur proximité avec les rangers les poussent à imiter les humains. Et se tenir sur deux jambes est une façon « d’apprendre à être des humains« . Une position normalement pas ou peu utilisée dans la nature…..
Suite dans Science et Avenir