Dans les milieux urbains, la pollution sonore et lumineuse font partie du quotidien des habitants, de jour comme de nuit… En tant qu’êtres humains nous avons quelques moyens pour atténuer ces nuisances. Cependant, les oiseaux ont-ils les capacités d’adaptation nécessaires pour vivre dans ces endroits où la pollution n’est pas uniquement celle liée à l’air que nous respirons mais aux bruits excessifs et aux lumières incessantes ?
En effet, à l’heure actuelle et au niveau mondial, on ne peut pas nier les impacts liés à la lumière nocturne artificielle et au bruit anthropique sur les espèces de divers écosystèmes. Des chercheurs de l’Université d’État Polytechnique de Californie se sont penchés sur la question en se focalisant sur l’influence des polluants sonores et lumineux sur de nombreuses espèces d’oiseaux.
Selon eux, les recherches existantes jusqu’à ce jour se sont principalement concentrées sur le bruit ou la lumière seule, et sur une espèce en particulier. Cependant, ces stimulus co-existent souvent et nous savons peu de choses sur la façon dont la co-exposition influence la faune et si les réponses varient selon les espèces.
Par conséquent, dans une étude publiée dans le Global Change Biology, l’équipe de chercheurs a utilisé les données du programme scientifique communautaire Program FeederWatch et ils ont analysé plus de 3,4 millions d’observations d’environ 140 espèces d’oiseaux distinctes sur le continent américain.
« D’une manière générale, nous commençons tout juste à nous pencher sur les conséquences de la lumière et du bruit pour les animaux », a déclaré Ashley Wilson, une étudiante diplômée de la California Polytechnic State University qui a dirigé l’étude. « La plupart des études se concentrent sur les réponses d’une seule espèce à la pollution sonore ou lumineuse. Notre étude portant sur 140 espèces fournit l’évaluation la plus complète de la façon dont le bruit et la lumière influencent les oiseaux que nous voyons dans nos arrière-cours et nos quartiers. »
L’étude répond aux trois objectifs suivants :
- Connaître la réaction de différentes espèces d’oiseaux face au bruit, à la lumière et à l’interaction entre les deux en utilisant une approche explicite pour modéliser les changements d’abondance de 140 espèces d’oiseaux répandues en Amérique du Nord.
- Etudier les réactions des oiseaux face à l’interaction entre l’exposition à la lumière nocturne artificielle et la durée de la nuit.
- Identifier les traits fonctionnels et les affiliations aux habitudes qui expliquent la variation des réponses spécifiques aux espèces à ces stimuli sensoriels avec des modèles phylogénétiques…..
Suite et fin sur notre-planète.info : ICI