Les mesures d’interdiction de la chasse et de préservation de leur habitat naturelle ont fonctionné. La population des lions d’Asie est passée de 411 à 523 en un an dans le sous-continent. Ils n’étaient que quelques douzaines au début du 20e siècle.
Bonne nouvelle. Lentement mais sûrement, la population des lions d’Asie croît en Inde. S’il n’en restait plus que quelques douzaines au début du 20e siècle -victimes de la chasse et de la destruction de leur habitat naturel- ils étaient 411 en 2014 et 523 en 2015. Soit une augmentation de 27%, selon le ministre de l’État du Gujarat, dans l’est de l’Inde, rapporte la BBC.
Une renaissance rendue possible grâce à l’interdiction de la chasse et « plusieurs mesures de préservation » de l’habitat naturel, ajoute le média anglais.
Au début du mois de mai, plus de 2500 volontaires et officiels ont participé au recensement des lions. Ils ont trouvé 109 mâles adultes, 201 femelles adultes et 213 lionceaux sur une surface de 21 000 kilomètres carré.
260 lions tués ces cinq dernières années
Forcément, l’augmentation de la population de ces grands fauves -et de leur territoire- va de pair avec des nouveaux problèmes concernant leur sécurité. Selon les experts, 40% des lions vivent maintenant hors de la zone forestière où ils se cantonnaient autrefois.
Résultat, 260 lions sont morts ces cinq dernières années, principalement à cause des fils électrifiés autour des fermes, des trains, des camions et des braconniers. L’animal a lui tué 14 humains -et blessés 114 autres- ces deux dernières années.
Source : L’Express
NDLR : Espérons que ce communiqué ne fasse pas l’objet d’une contre-annonce revoyant ces chiffres à la baisse, le gouvernement Indien ayant tendance à gonfler les statistiques, comme pour la population de tigres tout récemment