Le système de filtration des raies manta est bien plus performant qu’un simple tamis. Il bloque les microorganismes marins grâce à un mécanisme de tourbillons et résiste à l’encrassement, ce qui pourrait inspirer de nouvelles technologies notamment pour le traitement des eaux usées.
La raie manta est sûrement l’un des poissons qui fait le plus rêver les plongeurs de par sa beauté inouïe, sa nage majestueuse, et son envergure incroyable (certains spécimens peuvent atteindre les sept mètres). Mais une équipe de recherche de l’Université d’État de l’Oregon se sont intéressés de près à elle pour une autre raison : sa technique de pêche. Ce poisson ne mange que les planctons, crevettes, krills, et autres micro-crustacés qui se trouvent dans l’océan. Pour y parvenir, les raies manta nagent souvent avec la bouche ouverte à contre-courant pour en ramasser un maximum. Elles les avalent après les avoir collectés au fond de sa bouche. Les chercheurs américains viennent de publier une étude dans Sciences Advances, où il présente le mécanisme de filtration unique utilisé par la raie manta….
Voir suite dans Science et Avenir : ici
photo : La raie manta filtre l’eau d’une manière bien particulière pour pouvoir absorber les crevettes, krills, et autres planctons de l’océan.©ARDEA/MARY EVANS/SIPA