Il ne restait plus que dix couples reproducteurs dans les années 1970. Aujourd’hui, ils sont plus de 600. L’Alsace a sauvé son emblème.
Le combat pour réintroduire les cigognes blanches ne date pas d’hier. Dès 1975, Jacques Renaud, féru d’ornithologie, crée le Centre de réintroduction des cigognes en Alsace, un parc de 5 ha à Hunawihr (Haut-Rhin). Symbole et fierté des Alsaciens, les échassiers au plumage blanc et noir sont alors en voie de disparition.
Á partir des années 1950, le développement des villes conduit à la mort de centaines d’échassiers : entre 60 et 70 % des individus meurent électrocutés par des fils électriques. Ils sont également victimes de certains pesticides utilisés en Afrique, où ces oiseaux migrateurs passent l’hiver.
L’opération de sauvetage est longue : en 1972, l’équipe du Centre rapatrie soixante-six spécimens du Maroc, puis 140 autres en 1975. L’idée est de garder les oiseaux en captivité pendant trois ans, afin que les cigognes perdent leur instinct migrateur et puissent se reproduire tout en restant sédentaire.
Aujourd’hui, plus de 150 cigogneaux naissent chaque année à Hunawihr. L’espèce est sauvée et la nature reprend peu à peu ses droits. Dès le 15 août prochain, tous les oiseaux du parc prendront leur envol pour les terres chaudes d’Afrique occidentale, où ils hiverneront. Les plus jeunes y resteront trois ans, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de se reproduire et de regagner leur Alsace natale.
Source : National Geographic