« Nous sommes des membres de l’enseignement supérieur et de la recherche de toute la France et de toutes disciplines scientifiques. Un aspect de notre mission est de porter dans l’espace public les consensus scientifiques : l’origine humaine du réchauffement du climat, les causes de l’effondrement de la biodiversité, la gravité des pollutions de l’eau, du sol et de l’air et leur impact sur le vivant et nos sociétés humaines, l’effet des politiques publiques sur la hausse des inégalités et de la précarité en sont des exemples.
Nous l’affirmons clairement : l’accès au pouvoir de l’extrême droite fait non seulement peser des risques graves sur la recherche et l’enseignement, sur la place accordée aux faits scientifiques dans le débat public, mais elle menace surtout le modèle même de société auquel nous aspirons : une société démocratique où les décisions émergent de débats collectifs, ouverts, libres, respectueux et bien sûr informés.
L’expérience récente de leur arrivée au pouvoir dans d’autres pays, y compris voisins, montre que l’extrême droite mine l’État de droit et les contre-pouvoirs en s’attaquant au pluralisme de l’information, en contestant le fonctionnement de la Justice ou ses décisions. Une autre des constantes de ces gouvernements est l’oppression des femmes, des personnes racisées, des LGBTQIA+ et des plus pauvres. Les votes de député·es du RN laissent présager qu’il ne ferait pas exception en cas d’accès au pouvoir en France.
L’urgence climatique et écologique
Une autre constante des extrêmes-droites est leur déni des alertes scientifiques concernant l’urgence climatique et écologique. Le RN se défend de tout climato-scepticisme, mais relativise les rapports du GIEC. Il s’oppose au déploiement des énergies renouvelables, alors que tout miser sur le nucléaire ne permettrait pas de respecter l’Accord de Paris à l’échelle française.
Nous dénonçons le discours dominant qui présente contre toute évidence le Nouveau Front Populaire comme une menace pour la République, étouffant ainsi toute possibilité de débat démocratique et d’alternance, et favorisant de manière irresponsable l’accession au pouvoir de l’extrême droite.
Au–delà du vote, nous appelons à lutter activement sur le long terme contre tout ce qui constitue le terreau de l’extrême droite : l’augmentation des inégalités, le sentiment de déclassement et de déconnexion entre les politiques et les citoyen·nes, la fracture dans l’accès aux services publics, la main-mise des intérêts privés sur les médias et réseaux sociaux, et la récupération électoraliste des obsessions de l’extrême droite par d’autres partis politiques.
Cette mobilisation s’enracine dans les valeurs qui nous sont chères et que nous appelons à défendre : humanisme, équité, solidarité, respect du vivant, émancipation et confiance dans les citoyen·nes pour élaborer des solutions basées sur des débats approfondis. Pour notre part, en tant que scientifiques et citoyen·nes, nous aspirons à contribuer pleinement à cette lutte et au débat démocratique à la hauteur des enjeux.
Les ami.e.s, la situation devient de plus en plus compliquée on ne va pas se le cacher. Facebook et Instagram censurent de plus en plus nos articles qui les dérangent. Une baisse de plus 60% de notre audience est dramatique pour une information gratuite et sans pub. En plus de cette invisibilisation de nos contenus, nous recevons des mails de pression de lobbies pour faire supprimer nos articles. Preuve que nos articles marchent et font bouger les lignes… Si vous souhaitez nous soutenir et vous informer avec des livres puissants, nos éditions vous attendent sur notre site internet La Relève et La Peste.