L’adage dit qu’on choisit ses amis mais pas sa famille. Les scientifiques du GIEC pourraient dire que les enfants nés après 2010 n’ont définitivement pas choisi le monde dans lequel ils se retrouvent. Le GIEC nous prévient depuis 1988, cette fois-ci la fenêtre de tir s’est refermée pour rester en-dessous de +1,5°C de réchauffement climatique. Désormais, chaque dixième de degré supplémentaire évité est un enjeu de survie majeur partout dans le monde.
Cela fait huit ans que les scientifiquesdu GIEC nous alertent, et huit ans que les températures enregistrées enchaînent les records d’année en année. Ce n’est qu’un début, ces huit dernières années compteront donc parmi les plus fraîches du siècle, quels que soient les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre. Au final, « les choix et les actions que l’on prend au cours de cette décennie détermineront le futur des générations actuelles mais auront aussi des conséquences pendant des millénaires», prévient Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue également autrice du résumé.
Alors que la température a déjà grimpé de près de 1,2°C en moyenne dans le monde, le réchauffement climatique atteindra 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle dès les années 2030-2035. Les impacts de ce dérèglement climatique, provoqué par les qu’estimés avec un lot de catastrophes naturelles qui gagne en intensité..
Face à cet état des lieux alarmant, les scientifiques du GIEC ont présenté leur synthèse comme un « guide de survie » pour l’humanité. Car les conséquences de ce dérèglement vont frapper d’abord les populations les plus pauvres et les moins émettrices de CO2, c’est à dire celles des pavs du Sud, mais aussi les générations nées après 2010 partout dans le monde. Si la plupart des occidentaux empêtrés dans leur confort artificialisé ne réalisent pas ce qu’il est en train de se passer, les espèces animales et végétales, elles, l’ont bien compris. La moitié des espèces vivantes fuit déjà à la recherche de conditions de vie plus clémentes. Pour commander Forêts, rendez-vous sur notre site internet La Relève et La Peste, le lien est dans la bio. Livraison entre 3 et 4 jours.
Actuellement, nous sommes sur une trajectoire à +3,2°C d’ici la fin du siècle. A +1,2°C, des écosystèmes uniques devraient s’effondrer. A +1,5°C, 14% des espèces terrestres risquent de disparaître. A +1,9°C, la moitié de l’humanité sera exposée à des conditions climatiques mortelles.
En France, cette augmentation serait de 3,8 °C d’ici 2100 par rapport au début du XXᵉ siècle, et ce dans un scénario d’émissions modérées de gaz à effet de serre. Le GIEC exhorte les pays du Nord à agir pour limiter la dégradation des conditions de vie sur Terre.
Les 3 premiers leviers pour réduire les émissions de CO2 sont : le développement du solaire et de l’éolien, la protection et la restauration d’écosystèmes vitaux comme les forêts tropicales et l’efficacité et la sobriété énergétique. Les meilleurs leviers côté demande pour réduire les émissions de CO2 sont la réduction de la consommation de viande, la baisse des déplacements en avion et l’isolation de tous les logements.
Découvrez dans notre livre «Forêts», l’importance de nos forêts dans notre biodiversité et pourquoi il est urgent de les protéger pour limiter le réchauffement climatique. Tout cela pour vous donner une dose d’inspiration positive et bienveillante. Le tout, réuni dans un livre de 300 pages. Photos, illustrations, typographies… accompagnent nos textes pour vous apporter un confort de lecture le plus dynamique possible.Pour le commander, rendez-vous sur notre site internet La Relève et La Peste.
Source : La Relève et la Peste