La Relève et La peste : L’Outarde, oiseau en voie d’extinction, met un coup d’arrêt aux méga-bassines de Ste Soline

Ce mercredi 18 décembre, la cour administrative d’appel de Bordeaux a jugé illégales les retenues de Sainte-Soline, Messé et Mougon en Deux-Sèvres, et Saint-Sauvant dans la Vienne. En cause : elles menacent la survie d’une espèce protégée, l’outarde canepetière. Les autorisations délivrées pour la construction de ces bassines sont donc suspendues.

Ce jour, la cour administrative de Bordeaux a suivi les recommandations du Conseil National de Protection de la nature. Dans son jugement, quatre des seize bassines du projet sont « de nature à détruire tout ou une partie de l’habitat » de l’Outarde canepetière, un oiseau de plaine protégé. Dans ces quatre zones, dont celle située à Sainte-Soline, « l’autorisation délivrée est illégale faute de prévoir une dérogation “espèces protégées” », conclut la cour.

En attendant « la délivrance éventuelle de cette dérogation », elle a donc suspendu les mises en chantier et les futurs remplissages en eau des quatre ouvrages. A l’heure actuelle, quatre bassines ont été construites, à Sainte-Soline, Priaires et Epannes, mais seule celle de Mauzé-sur-le-Mignon (Sainte-Soline) est en service depuis l’hiver 2022-2023.

Dans son jugement, la cour permet donc que l’eau stockée dans la réserve de Sainte-Soline soit utilisée cet été « par les agriculteurs raccordés », sans toutefois « donner lieu à un nouveau remplissage ».

Si la vie des oiseaux vous parle et vous passionne, notre livre « Animal » est fait pour vous. Notre nouveau livre «Animal» vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal, jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite a retrouver votre instinct. Pour commander «Animal», rendez-vous sur notre site internet La Relève et La Peste, le lien est dans la bio. Livraison sous 3 à 4 jours.

Commander Animal