Plusieurs associations se sont exprimées après le retrait du Japon de la Commission Baleinière Internationale et l’annonce de son intention de reprendre la chasse à la baleine. Selon elles, cette décision pourrait avoir des conséquences positives pour la protection des baleines.
Le Japon, comme il menaçait de le faire depuis des années, a annoncé le 26 décembre 2018 son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la chasse commerciale, mais cette décision pourrait paradoxalement apaiser les tensions sur le sujet. Considérant la chasse à la baleine comme un héritage culturel, le Japon ne l’a jamais tout à fait abandonnée : il utilise en effet une faille du moratoire mis en place en 1986 par la CBI, qui autorise la pratique pour des recherches scientifiques. Une provocation aux yeux de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, indignées par les expéditions nippones annuelles dans l’Antarctique dont les eaux constituent pour ces deux pays et pour les défenseurs des animaux un sanctuaire pour cétacés….
Voir suite dans Science et Avenir : ICI
photo : Le navire Bob Barker de Sea Shepherd intervient auprès d’un baleinier japonais, le 25 février 2013. © INSTITUTE OF CETACEAN RESEARCH / AFP