La République Unie de Tanzanie (Afrique de l’est) a annoncé avoir arrêté pas moins de 2 300 braconniers sur les cinq dernières années, un record qui est une véritable bouffée d’air pour les populations d’éléphants en Tanzanie qui augmentent de nouveau après une baisse dramatique.
L’annonce a été fait en juin 2021 : pas moins de 2 377 braconniers ont été arrêtés ses cinq dernières années, grâce à l’intensification de la campagne anti-braconnage initiée par la National Anti-Braconnage Task Force (NTAP). Dans le même temps, 2 533 armes ont été saisies – la plus grande saisie de tous les temps – a révélé le secrétaire permanent adjoint du ministère du Tourisme et des Ressources naturelles, M. Ludovick Nduhiye. Au total, la Tanzanie annonce avoir démantelé 11 organisations ou syndicats de braconniers dans les cinq dernières années.
Sur ces 2 377 arrestations, 1 600 personnes ont été emprisonnées. Parmi ces braconniers, il y a même des étrangers dont certains étaient à la tête des grandes organisations syndicales des braconniers dans ce pays de l’Afrique de l’Est. Ainsi, le nombre des braconniers arrêtés a diminué ces dernières années, passant de 547 en 2014 à 186 en 2020.
Ces 5 dernières années la Tanzanie a eu des résultats jamais atteint en terme de lutte contre le braconnage selon Ludovic Nduhiye. Et ce sont les populations d’éléphants qui en bénéficient puisque selon les informations du Ministère Tanzanien du Tourisme et des Ressources Naturelles, le nombre d’éléphants est passé de 43 000 en 2014 à 60 000 en 2019, tandis que celui des éléphants du Parc National de Serengeti est passé de 6 087 à 7 061 durant la même période.
C’est une véritable inversion de tendance puisque la Tanzanie subissait un braconnage à l’échelle industrielle de 2009 à 2014 avec une baisse de 60 % de sa population d’éléphants, ce qui correspond au massacre d’environ 60 000 pachydermes ! En outre, sur un total de plus 194 tonnes d’ivoires saisis dans le monde dans cette période, plus de 90% étaient d’origine tanzanienne ou lié d’une façon ou d’une autre à la Tanzanie…..
Suite sur notre-planète.info : ICI
photo : Elephant d’Afrique et son petit éléphanteau en Tanzanie
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : Tous droits réservés