La partie de la Loire entre Angers et Nantes pourrait devenir le douzième parc national, consacré aux zones humides, selon une information de Contexte.
Deux autres « sites d’exception » avaient été repérés comme susceptibles d’accueillir ce nouveau parc, dans un rapport de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd) publié en novembre 2023 : la Camargue et les marais de Kaw-Roura en Guyane. La Guyane a retiré sa candidature.
L’estuaire de la Loire, qui était inclus dans la proposition initiale, ne serait donc pas intégré à ce futur parc. Le rapport notait en effet la présence d’une activité portuaire importante à Saint-Nazaire et d’installations industrielles comme la centrale électrique de Cordemais.
« Ce site est donc largement anthropisé dans sa partie nord, sans compter une forte densité d’urbanisation autour de l’agglomération de Nantes. Il revêt de ce point de vue un intérêt moindre que les deux premiers sites. » L’Igedd rappelait que, dans le passé, « la coexistence des enjeux économiques et écologiques, un fort attachement à certains usages comme la chasse au gibier d’eau » avaient conduit à des blocages face à des initiatives de protection ou de planification de l’estuaire.
Source : Reporterre.net
Ces limites auraient donc été prises en compte par le gouvernement. La zone entre Angers et Nantes correspond aux « terres d’élection respectives du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, et de son ex-secrétaire d’État à la Biodiversité Sarah El Haïry », ne manque pas de rappeler Contexte.