Le Milan brun (M. m. lineatus) est une sous-espèce orientale du Milan noir (Milvus migrans), et il est en expansion vers l’ouest : de plus en plus d’oiseaux aux caractéristiques intermédiaires sont ainsi observés de l’ouest de la Russie à la Grèce.
Le Milan noir (Milvus migrans) est un rapace répandu, de taille moyenne (envergure : 135 à 155 cm), à la queue en forme de » V » et au plumage brun foncé, avec une zone pâle à la base des rémiges primaires visible sous l’aile. Il niche dans des habitats variés, souvent près de l’eau, et construit son aire dans un arbres ou un grand arbuste. Il est bien adapté aux activités humaines : il peut vivre dans des zones urbaines (lire Urbanisation et agressivité des oiseaux : les Milans noirs japonais) et chercher sa nourriture le long des routes ou dans des décharges. Les populations des zones tempérées ou froids sont migratrices, tandis que celles des régions tropicales sont sédentaires.
Son aire de nidification est très vaste, allant de l’ouest de l’Europe et le nord-ouest de l’Afrique à la Chine et au Japon et du Moyen-Orient à l’Australie, en passant par l’Inde et le Sud-est asiatique.
Plusieurs sous-espèces sont reconnues :
- M. m. migrans de l’Europe à l’Asie centrale en passant par l’Afrique du Nord.
- le Milan brun (M. m. lineatus), parfois considéré comme une espèce à part entière, présent de la Sibérie au Japon et à l’Inde.
- M. m. govinda du Pakistan au sud de l’Indochine.
- M. m. formosanus sur les îles de Hainan (Chine) et Taïwan.
- M. m. affinis des petites îles de la Sonde (Indonésie) à l’Australie.
Les sous-espèces M. a. aegyptius et M. a. parasitus ont été regroupées dans une espèce à part entière, le Milan à bec jaune (Milvus aegyptius).
Le Milan brun (M. m. lineatus) adulte typique a la cire du bec et l’intérieur du bec gris-bleuâtre (jaunâtres chez M. m. migrans), la tête est globalement brune avec une zone grisâtre limitée à la face et un masque sombre, les pattes sont blanchâtres teintées de bleu ou de jaune (jaunes chez M. m. migrans), la zone blanche sous l’aile au niveau de la base des rémiges primaires est généralement large et nette (peu nette ou absente chez M. m. migrans), les couvertures sous-caudales et le ventre sont roux pâle ou chamois et sont plus pâles que la poitrine (les parties inférieures sont entièrement brunes ou rousses chez M. m. migrans). Le juvénile ressemble à l’adulte, mais les pattes et la cire sont plus pâles, et les couvertures sont tachetées d’ocre. L’identification du Milan brun est délicate car il existe une grande variabilité entre individus et populations….
Site sur Ornithomedia : ICI
photo : Milan brun (Milvus migrans lineatus), Ibigawa, préfecture de Gifu (Japon), le 11 novembre 2014. Notez la cire et les pattes bleutées et non pas jaunes comme chez le Milan noir, le masque noir à l’arrière des yeux et la zone pâle sous l’aile (à la base des rémiges primaires). Source : Alpsdake / Wikimedia Commons