Le 26 janvier dernier, Francine Néago, une française âgée de 86 ans, primatologue spécialiste mondiale des orangs outans était, après un retour précipité d’Indonésie en France, sans ressources et hébergée depuis un mois au Samu social de Paris. Elle lançait alors un appel au secours pour lui venir en aide et sauver « ses animaux » de la province d’Aceh, Sumatra (Indonésie). Son appel, relayé par de nombreux médias, a été entendu et des centaines de soutiens lui sont parvenus rapidement des quatre coins du pays.
A peine plus d’un mois après ce premier appel, l’incroyable chaîne de solidarité qui s’est mise en place autour de Francine Néago, qui a d’abord permis sa sortie du Samu Social en l’installant à Paris, permet aujourd’hui le lancement de son association de soutien : SOS MAWAS.
Création de SOS MAWAS
SOS MAWAS est une association 1901 ouverte au mécénat dont le but est de soutenir et contribuer à l’action et au travail scientifique de Madame Néago, médecin, primatologue et environnementaliste.
Soirée d’inauguration à la Pépinière-Théâtre ce lundi 7 mars !
SOS MAWAS organise une grande soirée d’inauguration ce lundi 7 mars à partir de 19h30 à la Pépinière-Théâtre (Opéra). Pour l’occasion la Compagnie du « Singe Debout » avec Jade Duviquet (adaptation et mise en scène) et Cyril Casmèze (interprétation) proposent une représentation exceptionnelle de leur création : « Un grand singe à l’académie. » Une pièce adaptée de la nouvelle de Franz Kafka « Rapport pour une académie ». Les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversés à l’association.
– Inscription en ligne sur : www.sos-mawas.org
Les projets de Francine avec SOS MAWAS
Francine Néago prépare son retour en Indonésie d’ici quelques semaines avec le projet de se réinstaller définitivement à Sumatra. Elle souhaite, avant tout, pouvoir continuer sa vie et ses activités dans la jungle immense de la province d’Aceh au nord de l’île de Sumatra et contribuer à la conservation du milieu naturel local (faune et flore).
« Ces forêts primaires, d’une richesse et d’un patrimoine naturel incroyable, sont actuellement en danger grave de destruction. A cause du développement aveugle et incontrôlé des plantations industrielles d’huile de palme dans ces régions la faune et la flore et les populations sont menacées. Sur place, différents officiels comme le gouverneur de la province d’Aceh s’y opposent et soutiennent notre action. C’est à leur demande que j’avais démarré un centre de réhabilitation pour animaux sauvages il y a deux ans avec ma fondation locale Noah and his ark», explique Francine Néago.
« En ce sens, SOS-MAWAS est dotée d’une mission humaniste et écologiste de soutien à Francine Néago dans son programme de conservation de la faune et du milieu naturel indonésiens, et plus généralement vise à inscrire dans la durée la transmission de son savoir et de son expérience, et la prolongation de son action, » précise Vincent Dattée, président de SOS MAWAS.
L’association SOS-MAWAS a pour première mission de rendre possible et d’accompagner ce retour, en particulier par la mise à disposition des moyens financiers collectés auprès du grand public grâce à l’élan de solidarité de ces dernières semaines autour de Francine. L’association a déjà collecté près de 30000 euros grâce à la générosité de centaines de donateurs. Ils seront tous informés régulièrement et en toute transparence des actions menées grâce à eux.
SOS MAWAS soutiendra les projets portés par Francine Néago dans toutes les dimensions, financières, administratives, matérielles, humaines,…L’association pourra ainsi contribuer aux besoins quotidiens de Mme Néago, et lui procurer une couverture santé si cela lui est nécessaire pour continuer ses activités. Des démarches de reconnaissance publique de ses travaux seront également entamées avec une demande de décoration telle que la légion d’honneur.
L’association assurera aussi la coordination avec tous les acteurs potentiels de ses projets en France et en Indonésie et notamment avec le soutien d’un ou plusieurs bénévoles qui seront ‘recrutés’ par l’association pour l’accompagner dans ses démarches locales. Parallèlement, SOS MAWAS aura une mission importante de transmission qui passera par la réalisation d’un travail documentaire et d’archivage de ses travaux passés, la publication de ses livres et la documentation (photo, vidéo, articles) de ses travaux à venir.
D’ici le courant de l’année, Francine Néago souhaite créer un centre de sauvegarde des orangs outans au sein de la concession de 1,000 hectares de jungle qu’elle a reçu oralement de la part du gouverneur de la province d’Aceh à Sumatra et qu’il faut officialiser. Elle prévoit, dans un second temps, la construction d’une école d’éthologie destinée à transmettre son savoir en communication des orangs outans.
Des projets auxquels pourraient se joindre dès aujourd’hui le zoo de la Boissière du Doré et l’association Boissière Mervent Conservation (BMC) qui souhaitent : « soutenir de façon significative, pérenne et financièrement l’association SOS-MAWAS. » L’association SOS-MAWAS souhaite que Monsieur Norin Chaï responsable du service vétérinaire de la ménagerie du Jardin des Plantes et président de l’association Yaboumba, puissent se joindre en temps voulu au projet de conservation de Madame Francine Néago.
L’association SOS MAWAS est composée d’une équipe de 16 bénévoles (membres avec droit de vote), dont 7 personnes membres du bureau : Vincent Dattée (président), Pierre Maurel (trésorier), Alice Brunet (secrétaire), Laurence Hugonot-Diener (trésorière adjointe), Anne Casteu, Evan Kervinio, Amerina Diquélou. Et aussi : Benjamin Chesnais, Catherine Choury, Dahia Azouani, Albertine Bourget, Cyril Casmèze, Emma Zazzo, Etienne Candel, Ghislaine Benoit et Jade Duviquet.
« Nous sommes un comité de bénévoles émus par la précarité de la situation française de Madame Néago et motivés par ses valeurs, son énergie et son engagement pour la sauvegarde des orangs outans et de la faune sauvage. »
Contact Presse :
Pierre Maurel : pierre@agenceprp.com / Port. 06 22 89 23 46