Nous continuons d’acquérir, parfois dans la discrétion, des parcelles de forêts, et nous comptabilisons de nouveaux refuges ASPAS sans chasse pour un total de 1682 hectares : petit à petit, les petits espaces font de grandes réserves… Les réseaux et les médias continuent de nous suivre sur le réensauvagement (Europe 1, La Croix, TéléMatin…), et nous sollicitent régulièrement pour connaître nos positions sur la chasse (France Inter), les ESOD (Brut), les loups (la Relève et la peste) ou d’autres thèmes sur la nature qu’il serait trop long d’énumérer toutes ces interventions ici. L’ASPAS a acquis des terrains, mais aussi une solide réputation, et nous sommes devenus une référence incontournable, ce qui fait chauffer les téléphones du service communication et de quelques administrateurs.
|
|
En dehors de la sensibilisation, l’un de nos leviers d’action les plus puissants, les recours juridiques sont relatés sur notre site Maître Renard, notamment contre les excès de la chasse. Ainsi, nous avons fait suspendre la chasse aux cerfs sur la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors, clos en beauté le feuilleton judiciaire à Pont-Sainte-Maxence contre la chasse à courre, et agi, avec nos associations partenaires, jusqu’aux Antilles, avec un répit pour 12 espèces d’oiseaux en Martinique, et pour 3 autres espèces en Guadeloupe et à Saint-Martin. Quant à notre lutte contre le braconnage, elle a bénéficié aussi bien à des tortues, des grenouilles, des oiseaux ou au loup.
|
|
|
|
Forte de l’implacable efficacité de son équipe salariée, soutenue par un conseil d’administration fraîchement renforcé, l’ASPAS peut aussi compter sur un foisonnant réseau de délégués pour porter nos actions au plus près des territoires. Tenues de stands, conférences, débats, interventions scolaires… Plus de 200 manifestations ont eu lieu en 2022, prises en main par quelque 200 bénévoles qui ont œuvré pendant plus de 5000 heures pour porter, partout en France, la voix des animaux et des forêts en libre-évolution.
Toutes et tous, nous travaillons main dans la main. Merci à vous qui nous soutenez, fières et fiers d’être des blairelles et des blaireaux au service du sauvage. Sans vous, l’ASPAS ne serait rien ! Une bonne résolution pour 2023 ? Continuons le même combat, pour une belle année militante !
Vos dons font nos actions, merci pour votre générosité !
|
|