L’antarctique a enregistré en février un record de température de plus de 20,75 degrés, franchissant pour la première fois la barre des 20°C, a annoncé jeudi un scientifique à l’AFP.
Ce record a été enregistré le 9 février sur l’île Seymour, connue aussi sous le nom de Marambio, a expliqué le chercheur brésilien Carlos Schaefer.
« Nous n’avons jamais vu une température aussi élevée en Antarctique », a-t-il déclaré dans un échange sur Whatsapp.
Le scientifique a toutefois souligné que cette donnée « n’est pas valable en tant que tendance d’un changement climatique ». « C’est juste un signe que quelque chose de différent se passe dans cette région », a-t-il expliqué.
L’île Seymour, qui abrite une base scientifique argentine, est une des îles situées au large de la péninsule antarctique.
Le scientifique, spécialisé dans l’étude des permafrosts, a indiqué que ce relevé avait été effectué dans le cadre d’un projet de recherche sur vingt ans destiné à étudier l’impact du changement climatique sur les sols gelés en permanence.
« Nous ne pouvons pas utiliser cela pour anticiper des changements climatiques dans le futur. C’est une donnée » à un moment précis, a-t-il insisté….
voir geo.fr : ICI
photo : Le port d’Orne dans les îles Shetland du Sud en Antarctique, le 27 novembre 2019© AFP/Archives/Johan ORDONEZ