L’île aurait perdu plus de 10 % de ses espèces endémiques de mammifères terrestres depuis l’arrivée des premiers colons venus d’Europe en 1788.
Fragile, le paradis n’est pas encore tout à fait perdu. Dans ses paysages sauvages à couper le souffle, l’Australie cache une biodiversité sans pareille, avec des espèces n’existant nulle part ailleurs sur le globe. Mais qui n’en sont que plus vulnérables aux menaces.
Dans une étude publiée dans les PNAS (Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences), trois chercheurs australiens dressent un constat glaçant: 226 ans après l’arrivée des Européens, l’île-continent a déjà perdu 11 % (soit une trentaine) de ses 273 espèces de mammifères terrestres endémiques, 21 % sont «en danger» et 15 % «quasiment menacées», selon la classification de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
«L’étendue du problème a été largement sous-estimée jusqu’ici car la plupart des pertes concernent de petits animaux nocturnes et timides», précisent les trois auteurs australiens, John Woinarski, Andrew Burbidge et Peter Harrison.
La suite de l’article sur le site du Figaro : cliquez ici
Lire également l’article du Monde ici