L’Australie a présenté samedi un plan sur 35 ans de préservation de la Grande barrière de corail, site du patrimoine mondial dont la protection est une priorité, a assuré son Premier ministre Tony Abbott, en réponse à la menace de l’Unesco de le mettre sur la liste des sites en péril.
Le plan de protection à long terme de cette grande attraction touristique au large de l’Etat du Queensland, dans le nord-est de l’Australie, interdit, de manière totale et définitive, tout déversement de déchets de dragage et fixe des objectifs en matière d’amélioration de la qualité de l’eau et de protection de la vie marine.
En 2013, l’Unesco s’est inquiétée des menaces croissantes pesant sur la Grande barrière, le plus grand site corallien du monde, d’une très grande richesse marine, inscrit depuis 1981 au patrimoine de l’humanité.
Elle a menacé de la placer sur la liste du patrimoine naturel en péril mais a donné à Canberra le temps de présenter un rapport sur la manière dont il compte protéger le site.
La Grande barrière de corail, une étendue de 345.000 km2, compte quelque 3.000 «systèmes» récifaux et un millier d’îles tropicales.
La suite de l’article sur le site de 20 minutes : cliquez ici