Pour Julie Bishop, c’est assez ! La première ministre australienne a promis, ce jeudi, de s’opposer « vigoureusement » à toute tentative du Japon pour assouplir le moratoire sur la chasse à la baleine. Elle a même exhorté toutes les capitales partageant sa position à se dresser contre le Japon.
« Nous soutenons avec force le moratoire global sur la pêche commerciale à la baleine et nous nous opposerons vigoureusement à tout effort pour saper le processus qui le soutient, a déclaré la ministre. La science est claire : on n’a pas besoin de tuer des baleines pour les étudier ! »
Dans le cadre d’un « programme de recherche scientifique »
Tokyo plaide depuis longtemps pour l’assouplissement du moratoire et continue de chasser des baleines dans le cadre d’un programme de « recherche scientifique », faisant fi des critiques internationales. La chair des cétacés chassés finit sur les étals des poissonniers.
Lors de la dernière campagne de quatre mois en 2017 / 2018 en Antarctique, les pêcheurs japonais ont capturé 333 baleines dont 122 se trouvaient en période de gestation…
Suite dans 20 Minutes
photo : Une baleine à bosse, dont certains groupes sont encore en voie d’extinction. — ATLAS PHOTOGRAPHY/SIPA