Les oiseaux communs fréquentent non seulement les milieux naturels, mais aussi les jardins. Afin de comprendre comment cet habitat particulier est utilisé par les oiseaux, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ont lancé on 201 un nouvel observatoire de sciences participatives inscrit dans le programme Vigie-Nature : l’Observatoire des oiseaux des jardins ou « ODJ ». Toute personne possédant un jardin (ou un balcon ou se rendant régulièrement dans un jardin public) est invitée à y dénombrer régulièrement les oiseaux qu’elle y observe et à partager ses observations avec les scientifiques.
Fin janvier 2023, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle ont publié le bilan de 10 années de suivi des oiseaux des jardins. 4,5 millions de données collectées lors des comptages de janvier et de mai depuis le commencement de l’Observatoire ont été analysées. Des tendances fiables ont été obtenues pour une trentaine d’espèces d’oiseaux communs visitant les jardins.
Un webinaire de présentation des principaux résultats a permis de mieux expliquer l’intérêt de ces données pour la connaissance des oiseaux des jardins et les tendances de population produites grâce aux observations.
Vous retrouverez sur cette page le bilan des 10 ans de suivi des oiseaux des jardins, le replay du webinaire du 26 janvier 2023 ainsi que les diaporamas des 4 interventions.