Le bilan du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’est conclu en fixant les priorités de la conservation de la nature pour la décennie à venir et en relançant la mobilisation de tous les acteurs pour mettre fin à la crise d’érosion accélérée de la biodiversité. Le Congrès de l’UICN a adopté 137 recommandations pour répondre aux différents enjeux de la biodiversité et modifié sa gouvernance. Dans sa déclaration finale, le Manifeste de Marseille, l’UICN a appelé à intégrer la protection de la nature dans les plans de relance économique post-COVID, à adopter une nouvelle stratégie mondiale pour la biodiversité ambitieuse et efficace à la COP15 Biodiversité, et à lutter de manière urgente contre les crises interconnectées du climat et de la biodiversité.

Avec près de 6 000 participants inscrits sur place et plus de 3 500 participants en ligne, le congrès, en format hybride, a rassemblé de hauts responsables venus des Etats et des administrations publiques, de la société civile, des communautés autochtones, du secteur privé et de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour décider collectivement des mesures à prendre face aux défis les plus pressants en matière de conservation et de développement durable. Par ailleurs, plus de 25,000 personnes ont visité l’Espace « Pavillons et exposition » ainsi que les Espaces Générations Nature.

Le Comité français de l’UICN se félicite de la réussite de ce congrès mondial et en particulier de l’adoption de l’ensemble des recommandations proposées par les membres français de l’UICN. Vous pouvez retrouver le bilan complet du congrès sur le lien ci-dessous.

 

Le communiqué du bilan :

bilan-congres-mondial-de-luicn-marseille-uicn-comite-francais